Notre histoire
UNE PASSION POUR LE DESSIN ET LES FONDS MARINS AUX ORIGINES DE LA MARQUE
Né en Guadeloupe, Nattix est le fondateur de Bouftang et signe aujourd’hui la majorité des dessins de la marque. Dès son enfance, il se passionne pour le monde marin et le dessin fait partie intégrante de son quotidien. Deux univers qu’il n’a jamais vraiment séparés et qui l’enrichissent depuis le début.
Après avoir quitté son île natale pour la métropole, il passe six ans à étudier l’aquaculture, entre la Bretagne et le Pays Basque. Une formation exigeante mais en lien direct avec ce qui l’anime : la vie marine.
En 2004, il s’installe à la Réunion où il rejoint l’Aquarium de Saint-Gilles dans lequel il évolue pendant neuf ans. Technicien puis responsable technique, il plonge, soigne, cultive et partage à travers des animations scolaires pour sensibiliser à la préservation du monde marin. En parallèle, il poursuit ses dessins sous forme de stickers et l’Aquarium deviendra son premier point de vente. Parmi eux, un poisson aux allures voraces, va devenir l’emblème de ce qui sera la marque : Bouftang.
DU GARAGE À L’ATELIER
Autodidacte, Nattix découvre la technique de la sérigraphie très jeune, avec son père, mais apprend seul cette pratique avec un livre pour unique source d’apprentissage. À l’époque, c’est avec une simple palette et des agrafes qu’il conçoit son premier cadre. Bien que sa technique ait évolué depuis, il reste profondément attaché au savoir-faire artisanal, qu’il considère comme l’un des fondements de son identité.
Dès son intégration à la marque en 2015, la sérigraphie a suscité un vif intérêt auprès des professionnels et associations qui le sollicitent pour faire imprimer des tee-shirts et lui permettent d'évoluer avant de se lancer dans l’impression de ses propres dessins et le développement de la marque telle qu’elle l’est aujourd’hui.
D’abord dans son salon, puis à Piton Saint-Leu, l’atelier est désormais installé au centre de Saint-Leu depuis près de quatre ans, à deux pas du lagon et de la boutique qui a vu le jour en 2023.
BOUFTANG : UNE MARQUE INSPIRÉE ET ENGAGÉE
Aujourd’hui, Bouftang s'impose comme une marque locale et engagée, alliant un savoir-faire artisanal, éthique et un univers graphique unique. Parmi les inspirations majeures de Nattix figure l’éruption volcanique de 2007, un événement marquant pour La Réunion et le monde qui fit remonter à la surface des poissons encore inconnus, aussi effrayants que fascinants. Ces nouvelles espèces à grandes dents nourrissent son imaginaire et participent à affirmer son style artistique.
C’est en étudiant ces poissons à l’Aquarium qu’il découvre la famille des bouftang. En créole, il désigne quelqu’un qui engloutit tout. Par extension, il s’avère être parfait pour incarner l’idée de la société de surconsommation. Ainsi, en choisissant ce nom, Nattix fait le pari d’un choix engagé, une volonté de créer une marque responsable, locale et artisanale. Relocaliser la création et l’impression, employer des matières équitables et saines et proposer une alternative au fast fashion, constituent l’ADN de Bouftang.